• Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter

Comment faire des économies sur son tarif d'assurance ?

On trouve un bon nombre de méthodes pour faire des économies sur sa prime d’assurance voiture selon votre profil ou celui de votre véhicule. Nous allons vous fournir quelques pistes pour que vous puissiez réaliser vous aussi des économies significatives.

a) Le choix de votre future automobile influera sur votre tarif


La notion d’économies sur un coût d’assurance nécessite que la démarche soit entreprise en amont, lors de la recherche d’un véhicule. Pour obtenir un tarif optimal, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- optez pour une auto à faible consommation
- optez pour un modèle d'occasion qui vous coûtera moins cher en assurance.
- si vous avez choisi une formule basique dite « au tiers », évitez les voitures entrant dans le classement annuel des véhicules les plus volés.

b) Soyez un automobiliste responsable : évitez les comportements risqués au volant

Afin de garder ou d’accroître le niveau de votre bonus, le respect du Code de la route et des normes de la Sécurité Routière sont les toutes premières règles qui s'imposent. Ces règles élémentaires vous permettent d’éviter une revalorisation de votre CRM (coefficient de réduction-majoration), ce qui aura pour effet direct d’augmenter fortement votre niveau de cotisation.
Si vous n’utilisez que peu fréquemment votre véhicule, cela peut aussi vous faire faire des économies : certaines compagnies d’assurances offrent des tarifs avantageux aux petits rouleurs (ex : la GMF avec ses 10% de réduction).

À retenir : si vous prévoyez de stationner votre auto dans un parking clos ou un garage fermé, sachez que cela peut jouer en votre faveur. Moins votre véhicule sera exposé au vol et plus vous obtiendrez un meilleur tarif.

c) Si vous êtes un jeune conducteur, il est toutefois possible d’alléger la note

Selon les chiffres de l’Association pour la Prévention Routière, un jeune conducteur est considéré comme automobiliste à risque pour les accidents de la route. Il est toutefois possible d’obtenir un tarif moins élevé si le conducteur a pratiqué la conduite accompagné. Si cela n’a pas été le cas, la deuxième solution consiste à prendre le volant du véhicule familial en se déclarant 2ème chauffeur. Cela vous permettra de cumuler quelques moins ou années d’expérience avant de vous déclarer conducteur principal sur votre véhicule personnel.

d) Comparez avant de souscrire une assurance automobile

Beaucoup de comparateurs d’assurance sont disponibles sur Internet et leur service est gratuit. Grâce à ces services, vous serez en mesure de demander un devis assurance voiture en quelques minutes. Faire jouer la concurrence est une démarche qui doit se faire automatiquement lorsque l’on est sur le point d’acquérir un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion.

Posté le : 28/02/2013
Le webmaster. © Devis assurance voiture.org

Retour aux news

devisassurancevoiture.org © 2017 :: Tous droits réservés